maison des veillées

Maison des Veillées

Maison des veillées de Petite-Île : accompagner les familles endeuillées
Introduction
Après le premier coup de pelle donné le 6 août 2019, les deux salles funéraires sont enfin inaugurées. Située en plein Centre-Ville, la Maison des Veillées se veut accessible à la population et répond à une forte demande de celle-ci. En effet, avec l’évolution des mentalités, les logements de moins en moins adaptés, beaucoup de familles n’ont pas les moyens d’organiser une veillée mortuaire à leur domicile. La municipalité entend ainsi pallier à ce problème en proposant un lieu adapté pour le dernier hommage aux défunts.

Les travaux de la maison des veillées se sont terminés en milieu d’année 2022 pour un coût total de 1 704 743,25€ TTC. Par délibération du 22 février 2022, le conseil municipal a approuvé le transfert du complexe funéraire et la gestion par la CIVIS, qui a la compétence des chambres funéraires et crématoriums. Cette gestion se fera dans une organisation mutualisée avec le Centre Funéraire du Sud (CFSud), qui compte déjà 4 salles de veillées, un crématorium et un jardin du souvenir.

Suite à ce transfert, la CIVIS a demandé l’habilitation de la Maison des Veillées pour être incluse dans le domaine funéraire le 17 mai 2022 complétée le 23 juin 2022 et le 10 août 2022 auprès de la Sous-préfecture de Saint-Paul.

Le 7 octobre 2022, la CIVIS a reçu l’habilitation de la Sous-préfecture (habilitation n°22-974-0081). Elle dispose d’une équipe diplômée et expérimentée pour répondre aux besoins de fonctionnement de cette structure.

Modalités d’utilisation de la Maison des Veillées :

- Admission des défunts : 24H/24 et 7j/7 sur appel téléphonique ;

- Accès aux salles de veillées par les familles et proches : 24H/24 et 7j/7 pendant la durée d’admission du défunt ;

- Accueil administratif des familles : du lundi au vendredi de 9H00 à 16H00 sur rendez-vous.

- Une astreinte téléphonique est assurée au 0262 33 94 94 (numéro unique pour le centre funéraire et la maison des veillées de Petite-Île).

Aussi, au-delà de la prise en charge du défunt, de l’accueil des familles et de la mise à disposition d’une salle pour la veillée, un accompagnement personnalisable sera apporté dans le respect des dernières volontés du défunt ou de sa famille (cérémonies laïques, soin de présentation du défunt).

L’usage de la maison des veillées et de ses installations donne lieu à un paiement par les familles ou les mandataires. Les tarifs sont disponibles sur le site de la ville au bas de cet article, sur le site de la CIVIS ou au service Etat-Civil.