agriculture

Agriculture

Petite-Île, une ville agricole !
Introduction
Avec 307 agriculteurs, selon le recensement 2012 de l'INSEE, Petite-Île reste une ville où l'activité agricole est importante, avec ses 1640 ha de Surface Agricole Utile (SAU) (estimation du MOS 2010.

C'est une commune rurale. Elle a longtemps été considérée comme le grenier de l'ïle. La culture d'ail, a fait de son territoire une ambassadrice. Il est connu et reconnu pour sa qualité partout dans l'ïle. Les friands de ce condiment se pressent devant les étales, lors de la fête de l'ail, qui a généralement lieu en octobre.

Petite-île est aussi connue pour ses savoureux agrumes, qui sont mis à l'honneur lors de deux événements annuels : la journée aux Agrumes qui aura lieu cette année le 18 juin 2016 et la Journée du Tangor, en août 2016.

Petite-Île ambitionne de regagner sa position de grenier de l'île à défaut de retrouver sa place de leader.

Une charte agricole a été signée en 2011, afin de préserver ses terres agricoles face à la pression démographique, des projets agricoles ambitieux et la préservation des milieux spécifiques.

Pour télécharger la charte agricole cliquez ci-dessous.

Deux associations d'agriculteurs sont présentes sur le territoire:

- Les agriculteurs de Petite-Île

Président monsieur Jérôme Gaudin

Service vie associative

3, rue du Stade - 97429 Petite-Île

 

- Les producteurs de carottes

Président monsieur Eddy Barret

lien eddy.mph@gmail.com

La Chambre d'agriculture a crée un espace point vert pour des agriculteurs souhaitant demander conseils à des professionnels. Un conseillet assure une permanence tous les mardis. Les techniciens agricoles sont présents tous les jours.

Vous pouvez téléphoner pour prendre un rendez-vous ou vous rendre sur place à l'adresse suivante

Maison des Agriculteurs

1, rue Adrien Payet - 97429 Petite-Île

Tél. : 02 62 37 48 22