Liane patte Poule - Décembre 2021
Description : La liane Patte poule est une liane ligneuse ou un arbrisseau grimpant. Sa tige cylindrique pouvant atteindre 10 m de longueur et un diamètre de 3 cm est armée d'aiguillons courts recourbés.
Les feuilles alternes, pétiolées sont trifoliées. Le pétiole long de 2 à 4 cm est canaliculé, les stipules sont absentes. Les folioles sessiles, vert clair brillant sont obovales à elliptiques, à sommet arrondi, obtus ou parfois acuminé sur la foliole terminale, à base cunéiforme ou parfois atténuée. La marge est parfois crénelée, parfois révolutée. La nervure médiane est proéminente sur la face supérieure. Les feuilles sont extrêmement aromatiques, odeur de citron lorsqu'elles sont écrasées.
Les fleurs sont petites et larges de quelques millimètres, à 4 ou 5 pétales blanc jaunâtre. Les fleurs mâles de 50 à 100 fleurs sont regroupées en fascicules ou en ombelles à l'extrémité des rameaux. Les inflorescences femelles sont composées de 10 à 20 fleurs.
Le fruit est une baie globuleuse de 4 à 8 mm de diamètre, orange à maturité, ponctuée de glandes, contenant de 1 à 4 graines lisses noir brunâtre.
Biologie : La liane Patte poule est une espèce présente à La Réunion du niveau de la mer à la forêt d'altitude, elle porte plusieurs noms vernaculaires : Liane patte poule, Liane patte de poulet, Liane patte poule à piquants, Patte de poule à piquants, Patte poule, Patte poule piquant, Petit patte poule, Ronce, Ronce rouge.
Utilisation : La liane Patte poule est utilisé en médecine traditionnelle, pour le traitement du paludisme, des entorses, de la toux, de la fièvre, de la névralgie, de l'épilepsie, de la dyspepsie et d'autres états pathologiques. A Madagascar, la racine et son écorce sont utilisées comme un remède à la fièvre, le paludisme, le choléra, la diarrhée et les rhumatismes.