cyclone

Les différentes alertes cycloniques

N’attendez pas l’arrivée du cyclone...
Introduction
Il n’est pas sans rappeler que le département de La Réunion est susceptible de se trouver sur la trajectoire d’un météore plus ou moins dangereux et qu’il est nécessaire de s’y préparer pour limiter les dégâts.

La saison cyclonique a commencé depuis la mi-novembre pour se clôturer au mois d’avril. Il est donc important, comme chaque année, d’anticiper et de constituer une réserve alimentaire de produits de premières nécessités et non périssable (eau potable, conserves, plats préparés, piles, bougies, lait infantile, couches, petits pots, trousse de premiers soins, médicaments essentiels…) avant une éventuelle rupture de stock et éviter toute sortie durant les différentes phases d’alertes pour écarter tout danger.

Pour rappel :

  • Restez informé de l’évolution de la situation ;
  • Notez les numéros de téléphones d’urgence : SAMU 15, Pompiers 18, Police 17 ;
  • Vérifiez l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de votre domicile visible sur le site de la ville ou en contactant l’accueil de la mairie directement ;
  • Pensez à sécuriser votre maison ;
  • Elaguez les arbres proches des maisons et des câbles électriques ;
  • Rangez tout objet pouvant se transformer en projectile ;
  • Mettez vos animaux à l’abri.

Après le passage d'un météore, il est recommandé de ne pas consommer l'eau de distribution mais l'eau potable préalablement mise en réserve. Si vous ne disposez pas d'eau potable en réserve, faire bouillir l'eau pendant 10 minutes.

Le Plan ORSEC « cyclone » est déclenché lors du passage d’un cyclone au plus près des côtes de la Réunion sous différentes phases :

  • Pré-alerte jaune : Restez informé des prévisions météorologiques. Le système évolue dans la zone et peut représenter une menace dans les 24 à 72 heures. Ne prévoyez aucune randonnée, ni de sortie en mer et ne vous approchez pas du rivage.
  • Alerte orange : Menace dans les 24 heures. Fermeture des établissements scolaires et des crèches pour l’ensemble du département mais l’activité économique continue. Si votre habitation se trouve dans une zone inondable ou risque de mouvement de terrain, préparez-vous à une éventuelle évacuation dans le centre d’hébergement le plus proche de votre domicile.
  • Alerte rouge : Menace imminente. Rejoignez impérativement votre domicile sous un préavis de 3 heures. Durant toute cette phase, toute circulation est interdite même pour les services municipaux jusqu’à la levée de l’alerte. Des coupures d’eau préventives seront alors réalisées pour protéger les installations électriques, dont les pompes de refoulement et pour ne pas vider les réservoirs. Il est donc fortement conseillé de faire des réserves d’eau dès l’alerte orange.
  • Alerte violette : Le météore impacte l’île avec des vents violents à plus de 200 km/h et représente un réel danger pour tout ou une partie du territoire. Après l’alerte violette, le territoire repasse sous l’alerte rouge car le danger est toujours présent. Il est alors nécessaire de rester confiné jusqu’à ce que l’alerte rouge soit levée.
  • Phase de sauvegarde : La menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers. Soyez prudent tout en limitant vos déplacements, ne traversez pas un radié submergé. Evitez de toucher les fils électriques à terre et restez informé de la situation. Durant cette phase, les différents services communaux, EDF, SPL Sources et Eaux, pompiers ect.., vont tout mettre en œuvre pour remettre les routes en état et réaliser les réparations si besoin.

 

Galerie photo