Bois de reinette - Juillet 2021
Dodonaea viscosa Jacq
Bois de reinette
Espèce indigène La Réunion.
-Nom: Dodonéevisqueuse.
-Nom à La Réunion : Bois de rainette ou Bois d'arnette.
-Autrenom : Bois gournable.
- Nom scientifique : Dodonaea viscosa Jacq.
- Synonymes :
- Dodonaea angustifolia L. f.
- Dodonaea microcarpa DC.
- Dodonaea salicifolia DC.
- Ptelea viscosa L.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Dodonaea Mill. 1 espèce(s) dans le genre Dodonaea
- Espèce : Dodonaea viscosa.
- Origine : Afrique, Amérique du Sud de l'Asie et de l'Australasie.
Dodonaea viscosa Jacq, appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Dodonaea Mill, qui comprend environ 70 espèces à répartition cosmopolite dans les régions tempérées tropicales, subtropicales et tempérées chaudes de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, de l'Asie, et de l'Australasie.
Origine de Dodonaea viscosa :
Dodonaea viscosa est d'origine pantropicale, l'espèce est présente dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées de l'Afrique, de l'Amérique du Sud de l'Asie et de l'Australasie.
Dodonaea viscosa à La Réunion :
Dodonaea viscosa est une espèce considérée comme indigène à La Réunion où il est nommé le plus souvent bois de reinette, il doit son nom à l'odeur de ses feuilles que dégagent un parfum pomme de reinette quand on froisse les feuilles. On trouve à la réunion le bois de reinette jusqu'à 1 200 mètres d'altitude, il est facile de l'observer à Cilaos où il est très présent.
Description Dodonaea viscosa :
Le bois de reinette est un arbuste de trois à quatre mètres de hauteur, très ramifié, à rameaux ascendants, à l'écorce blanchâtre.
Les feuilles persistantes sont alternes lancéolées, de 6 à 12 cm de longueur et de 1.1 à 2.5 cm de largeur, les plus juvéniles sont visqueuses collantes du fait de la présence de nombreuses glandes résinifères, de couleur vert tendre.
Les fleurs aux pétales gris soyeux poussent en grappes au bout des rameaux.
Le fruit est une capsule de consistance papyracée munie de 2 ou 3 ailes, à l'intérieur de la loge centrale se trouve une minuscule graine dure, noire, d'environ 3 mm de diamètre.
Utilisation médicinale Dodonaea viscosa :
Les feuilles contiennent un principe amer ayant servi à aromatiser les liqueurs. L'infusion de feuilles fraîches est théiforme, dépurative quelque peu piquante ; On peut en faire un sirop ; la décoction des ramilles est fébrifuge, efficace contre les vents et ballonnements d'estomac. Décoction connue surtout pour combattre l'arthrose, les rhumatismes, la sciatique, la goutte, et comme pour le Bois de rongue, les calculs et les coliques néphrétiques.
11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées
1 espèce(s) dans le genre Dodonaea