qualité de l'eau

Qualité de l'eau à Petite-Île

Introduction
L'ARS a publié sur son site www.eaudurobinet.re la qualité de l'eau à Petite-Île pour l'année 2021!

Définition

Les eaux naturelles superficielles peuvent contenir des microorganismes (virus, bactéries, parasites), souvent fixés sur des particules en suspension (turbidité liée aux argiles et limons). Certains sont inoffensifs, d’autres peuvent être à l’origine de troubles pour la santé des consommateurs. 

L’Agence Régionale de Santé de La Réunion est chargée du contrôle sanitaire de l’eau du robinet. Le contrôle de la qualité microbiologique des eaux destinées à la consommation humaine est fondé sur la recherche de germes, hôtes habituels de l’intestin des hommes et des animaux.

Les eaux de consommation humaine, conformément au Code de la Santé Publique, ne doivent contenir aucun microorganisme pathogène et respecter des valeurs limites pour ce qui concerne les germes témoins de contamination.

Informations sur la qualité de l'eau à Petite-Île

Pour consulter la qualité de l'eau à votre robinet, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive de l'ARS et cliquer sur le nom de votre rue, ou tout simplement contacter la SPL Sources et Eaux qui pourra vous renseigner et vous transmettre la fiche détaillée de l'eau de votre secteur.

Les différents niveaux de risques sanitaires

drapeau vert

Risque microbiologique maîtrisé :

Le réseau est alimenté par une eau bénéficiant d'un traitement de potabilisation adapté à la qualité des eaux brutes prélevées : eau souterraine chlorée et/ou eau d'origine superficielle clarifiée et chlorée ;

drapeau orange

Risque microbiologique potentiel :

Le réseau est alimenté en tout ou partie par une eau d'origine superficielle ne bénéficiant pas de traitement de potabilisation adapté (absence de clarification) ;

drapeau rouge

Risque microbiologique avéré :

Le réseau est alimenté par une eau ne bénéficiant d'aucun traitement de potabilisation (absence de chloration) et/ou par une eau dans laquelle ont été détectés des parasites intestinaux (Giardia, Cryptosporidium).

Attention

La qualité de l’eau du robinet peut évoluer en fonction des évènements climatiques (cyclones, fortes pluies, sécheresse…) et des travaux réalisés sur les réseaux. Pour avoir des informations actualisées en temps réel sur la qualité de l’eau de votre robinet, contactez la SPL Sources et Eaux au 0262 56 86 84.

Information à partager avec le plus grand nombre de personne !

Galerie photo