Plan numérique des écoles
Cette stratégie du numérique visant à la fois élèves, parents et enseignants a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’enfants scolarisés de la commune, en élémentaire ou maternelle, d’y avoir accès comme outil facilitateur des apprentissages.
Ainsi, depuis 2019, la ville de Petite-Île a fait le choix de déployer un plan numérique se matérialisant par :
- Une installation de bornes wifi dans l’ensemble de classes et des espaces communs de toutes les écoles maternelles et élémentaires
- De packs de tablettes numériques
- De dispositifs de visionnage collectif de type TNI et vidéo projecteurs
- Casques avec micro intégrés
- Des enceintes amplifiées
- Des visionneuses
- Des ordinateurs de fond de salle
En 2022, la Collectivité s’est positionnée sur un appel à projet au titre du plan de relance, pour l’équipement de l’école Bougainvilliers de 5 écrans numériques interactifs.
En juin 2023, 40 écrans numériques ont été déployés dans nos écoles.
Objectifs poursuivis :
- Proposer des écrans d’affichage dynamique interactif à l’école
- Aménager les salles de classes élémentaires au sens du référentiel Education Nationale relatif aux espaces numériques
- Mettre à disposition des enseignants les outils facilitant leur pratique professionnelle dans l’intérêt des scolaires
- Offrir aux écoliers de la commune les meilleures conditions pour leurs apprentissages et épanouissement personnel
- Assurer des chances égales pour tous les écoliers
Descriptif technique du projet :
- Les écoles de Petite-Île sont aujourd’hui toutes connectées au réseau internet, via la technologie wifi. La Ville a travaillé avec la délégation au numérique (DANE) du Rectorat qui, sur la base de référentiels nationaux, encourage la vulgarisation des outils numériques favorisant les apprentissages.
- Le projet, avec ce dispositif de visionnage collectif interactif, complète de façon optimale les outils de type tablettes numériques, visionneuses ou encore ordinateurs de fond de salle disponibles dans les écoles, pour :
- Une augmentation des travaux collaboratifs en classe ou à distance,
- Une transformation de la classe en environnement d’apprentissages créatifs, permettant au travers d’une interactivité renforcée, de mieux impliquer les élèves en dynamique de classe
- Ouvrir aux enseignants un accès à une large palette d’applications dédiées aux apprentissages
Ce projet a été financé à l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE) pour un montant de 97 050,00 euros. L’Europe s’engage à la Réunion.