Réhabilitation de la cour de l'école Les Platanes Sud
L’école maternelle Les Platanes Sud, créée en 1960 et située dans les hauteurs de la commune à Piton des Goyaves, fait partie de ces équipements scolaires à réhabiliter. La cour d’environ 1 220 m², est composée de deux parties : Une partie non couverte d'environ 820 m² qui est l'espace de jeu principal des enfants, est composée d’un sol souple vieillissant qui nécessite d’être remplacé et une autre partie couverte d'une surface d’environ 400 m², qui permet aux enfants, pendant les périodes pluvieuses, de pouvoir bénéficier d'un espace de jeu.
L’objectif de cette réhabilitation est de créer une école éco-responsable qui vise à remettre au cœur de l’aménagement le bien-être des enfants, tout en les sensibilisant, eux, leurs parents et le personnel, au respect de l’environnement.
Le programme des travaux comporte :
- Le traitement des sols, avec la création d’une zone engazonnée qui favoriser la pratique d'activité diverse (jardinage, jeux de découverte et de mobilité), la mise en œuvre de sol amortissant avec des jeux dessinés, la filtration des eaux pluviales.
- La mise en place de mobilier éducatif et d'observation de la nature avec la création de salle de classe extérieure qui répond aux attentes éveil, de découverte, d'apprentissage pédagogique.
- La végétalisation de la cour : création d’îlots de fraîcheur pour améliorer le confort thermique à l'extérieur ce qui impacte indirectement le confort à l’intérieur, amélioration de la biodiversité sur le site en adoptant la palette végétale du secteur géographique concerné, mise en œuvre une haie végétale endémique pour créer un brise-vue entre la rue et l'école, création des noues végétalisées qui joueront le rôle de système de gestion des eaux pluviales.
Le coût total des travaux réhabilitation de la cour de l'école Les Platanes Sud est de 329 364,07€. Ces travaux ont été financée à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT UE). L’Europe s'engage à La Reunion.