bureaux de l'état civil

La carte d'identité

Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
Introduction
La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle est gratuite et non obligatoire.

La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

 

Où s'adresser ?

  • Au Service Etat Civil - CNI de la mairie de votre domicile.

 

Pièces à fournir :

  • Titre sécurisé (passeport ou ancienne carte d'identité), copie intégrale ou extrait d'acte de naissance complet de moins de trois mois
  • 1 photo d’identité 
  • Un justificatif de domicile récent à vos nom et prénoms pour les majeurs et au nom du représentant légal pour les mineurs 
  • Livret de famille pour les mineurs
  • Le mineur doit être accompagné du détenteur de l’autorité parentale (muni de sa pièce d’identité) lors de la constitution du dossier 
  • L’ancienne carte d’identité ou déclaration de perte ou de vol le cas échéant. (Si lors du renouvellement l'ancienne carte d’identité n'est pas présentée, 1 timbre fiscal de 25 € vous sera demandé) 
  • Pour les enfants dont les parents sont divorcés, le jugement de divorce est obligatoire.

 

   NB : Cette liste est valable dans le cas général, elle ne tient pas compte des situations particulières. Il est donc préférable de bien exposer votre cas, avec les services, pour éviter les déplacements inutiles.

 

Information relative à la prolongation de la durée de la carte nationale d’identité :

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures ont une durée de validité de 15 ans.

Pour les cartes nationales d’identité sécurisées en cours de validité au 1er janvier 2014 et qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés.
La date de validité inscrite sur le titre n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

 

Galerie photo