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La carte d'identité

Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
Introduction
La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée aux personnes de nationalité française.
Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle carte d’identité format « carte bancaire » entre progressivement en circulation.
Depuis le 02 août 2021, tous les citoyens français déposant une demande de nouvelle carte d’identité se verront délivrer systématiquement une carte sous ce nouveau format.

La carte nationale d'identité (CNI) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

 

Durée de validité:

  • Pour les personnes majeures et les mineurs anticipés :

INFORMATION : Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des carte nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures a été prolongée pour 5 ans.

Pour les cartes nationales d’identité sécurisées en cours de validité au 1er janvier 2014, délivrées à des personnes majeures entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessitera aucune démarche de la part des administrés. La date de validité inscrite sur le titre n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Pour les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures en 2014 ou après :

- Pour l'ancien modèle (plastifiée bleue), durée de validité de 15 ans;           CNI ancien modèle

- Pour les nouveaux modèles, durée de validité de 10 ans.                           nouveau modèle CNI

  • Pour les personnes mineurs :

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

 

Liste des documents à fournir :

  1. Titre sécurisé (passeport ou ancienne carte d'identité), copie intégrale ou extrait d'acte de naissance complet de moins de trois mois
  2. Restitution de l'ancienne carte d'identité ou déclaration de perte ou de vol le cas échéant. (Si lors du renouvellement l'ancienne carte d’identité n'est pas présentée, 1 timbre fiscal de 25 € vous sera demandé) 
  3. Une photo d’identité récente de format de 3,5 x 4,5 cm parfaitement ressemblante, de face, et tête nue, sur fond clair, neutre et uni
  4. Un justificatif de domicile récent à vos nom et prénoms pour les majeurs et au nom du représentant légal pour les mineurs 
  5. Livret de famille pour les mineurs
  6. Le mineur doit être accompagné du détenteur de l’autorité parentale (muni de sa pièce d’identité) lors de la constitution du dossier 
  7. Le formulaire de demande : soit rempli et signé lors de la demande en mairie soit la pré-demande peut être fait sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ants.gouv.fr) à imprimer et à ramener lors du rendez-vous en mairie.

Selon le cas il vous sera demandé de fournir : le jugement de divorce fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale sur le mineur, la déclaration conjointe de l'exercice de l'autorité parentale, le jugement de tutelle, l'ordonnance du juge aux affaires familiales fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale.

 

NB : Cette liste est valable dans le cas général, elle ne tient pas compte des situations particulières. Il est donc préférable de bien exposer votre cas, avec les services, pour éviter les déplacements inutiles.

 

 

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