Bandeau DAUPI

DAUPI

Présentation de l'arbre endémique du mois
Introduction
La Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI) portée par le Conservatoire Botanique National et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE), a pour objectif de promouvoir l’utilisation d’espèces indigènes et d’espèces exotiques, non envahissantes dans les aménagements urbains et péri-urbains de La Réunion.

Petite-Île a été la première commune de l’île de la Réunion à s’inscrire dans la démarche DAUPI en 2015.

Serge Hoareau, Maire de Petite-île, et Armand Hoareau, Président du CBN-CPIE Mascarin ont signé le 7 août 2015 une convention relative à la création d’un arboretum DAUPI à Petite-île, ainsi qu’une charte d’engagement relative à la non-utilisation de plantes invasives sur son territoire.

Par le biais de cette charte, la commune s’engage à ne pas planter ces espèces envahissantes et à mettre en place plusieurs actions afin de limiter leur propagation.

La DAUPI propose un cadre innovant et ses objectifs sont de permettre de :

  • Préserver la biodiversité en limitant l’introduction, la production et la diffusion d’espèces exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes dans les aménagements urbains et péri-urbains, et par extension dans tous les espaces non naturels (jardins, bords de route, bords des champs, espaces verts récréatifs, ravines…).
  • Répondre à une forte demande sociétale de pouvoir disposer d’espèces indigènes avec un double intérêt : pédagogique et culturel en favorisant la connaissance et la réappropriation de ce patrimoine végétal original.
  • Développer un secteur économique sous développé à l’heure actuelle en cohérence avec les objectifs de la Stratégie de Conservation de la Flore et des Habitats de La Réunion en accompagnant les professionnels dans la production et l’utilisation de plantes indigènes.
  • Construire une démarche participative intégrant scientifiques, professionnels et décideurs et assurer la continuité de cette démarche dans le temps afin de permettre une adhésion progressive des professionnels et des passeurs d’ordre (collectivités, privés, etc.).

Dans le cadre de la convention DAUPI, un arbre endémique sera mis à l'honneur, chaque mois, sur le parvis de la mairie.