rue des palmistes

Modernisation de la rue des Palmistes

Modernisation voirie d'exploitation
Introduction
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement en faveur de la modernisation de chemins d’exploitations pour améliorer le désenclavement de parcelles agricoles, soutenu par l’Europe, la commune de Petite-Île a souhaité engager une seconde tranche d’études, en vue de l’aménagement et la rénovation de quatre chemins d’exploitations à caractères agricoles sur l’ensemble de son territoire, dont la rue des Palmistes.

Le chemin à aménager est un chemin d’exploitations desservant des parcelles agricoles essentiellement en culture de cannes à sucre et maraîchères, chemin reliant le secteur Charrié à Piton des Goyaves les hauts. La détérioration du chemin pénalise fortement les usagers, qui sont de plus en majeur partie des agriculteurs.

Cette détérioration est la conséquence cumulée :

  • De l’action des eaux de ruissellement lors des pluies diluviennes,
  • De l’absence d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales,
  • De la topographie du chemin présentant de très fortes pentes par endroits,
  • Du trafic des engins agricoles

Ces situations constituent un handicap majeur et un frein au développement des activités agro-économique de la zone.  L’objectif principal poursuivi par la municipalité de Petite-Île, dans le cadre de cette opération, est avant tout d’améliorer les conditions d’accès et de desserte des exploitations agricoles, via la construction d’une chaussée pérenne dotée d’un système de collecte et d’évacuation des eaux pluviales adapté.

LE PROGRAMME DES TRAVAUX :

  • Construction d’une chaussée en béton balayé de 3.50 m de largeur en section courante (élargie dans certains virages), dans une emprise de 4.00 m, conformément à la charte agricole ;
  • Aménagement d’amorces bétonnées pour le raccordement des entrées privatives et des chemins adjacents existants ;
  • Aménagement d’accotements de part et d’autre de la chaussée ;
  • Construction d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales vers les exutoires naturels (ravines, talwegs, etc…).

Les travaux ont débuté le 21 juillet 2025 pour une durée prévisionnelle de 7 mois.

Le coût prévisionnel des travaux s'élève à 2 167 976,75 €.

Ce projet a été financé à l’aide du Financement Européen (FEADER) pour un montant de 1 147 120,00 €.