Bandeau vol de roulotte

Prévention vol de roulotte

Les conseils pour éviter les vols. Victime ou témoin d’un vol : que faire ?

CONTRE LES VOLS DE VOITURES ET D’ACCESSOIRES, LES BONS RÉFLEXES !

 

PRÉVENIR LES RISQUES DE VOL :

- En quittant ma voiture, je vérifie que les portes sont bien fermées. à l’arrêt, je ferme systématiquement mon véhicule à clé et je ne baisse pas les vitres.

- A l’arrêt, je ne laisse pas le moteur tourner, même si je m’absente pour une course ra- pide.

- Je ne laisse pas les clés sur le contact, même dans un lieu fermé (garage, cour, jar- din). Je ferme ma voiture à clés en toutes circonstances.

- J’équipe ma voiture d’un système antivol électrique (anti-démarrage, alarme) ou bien mécanique (par exemple, une canne antivol).

- De nuit, j’évite de garer ma voiture dans les secteurs non éclairés.

- Je ne laisse jamais les papiers dans ma voi- ture : certificat d’immatriculation (carte grise), permis de conduire.

- Face au car-jacking (vol d’une voiture avec l’automobiliste au volant) : je suis vigilant en cas d’accrochage sus- pect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident) ; je ne tente pas de résister à tout prix à l’agresseur. j’alerte immédiatement la police ou la gendarmerie.

 

RÉAGIR FACE À UN VOL :

 

1 . JE SUIS VICTIME D’UN VOL, JE FACILITE L’ACTION DES FORCES DE L’ORDRE.

AVANT :

Je garde une photocopie des documents concernant mon véhicule à mon domicile afin de permettre aux forces de l’ordre de renseigner rapidement le fichier national des véhicules volés.

APRÈS :

• Lorsque je constate le vol de mon véhi- cule ou vol d’accessoire, j’en informe ra- pidement le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche. Je dépose plainte dès que possible.

• Si je retrouve le véhicule volé ou si j’iden- tifie des pièces dérobées, je contacte im- médiatement la police ou la gendarmerie et ne tente rien par moi- même pour récu- pérer ce qui m’appartient.

2. JE SUIS VICTIME OU TÉMOIN D’UN VOL OU D’UNE TENTATIVE EN COURS, J’APPELLE LE 17.

Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Ce service vous permet de remplir vous-même les éléments relatifs à votre identité, aux faits et au préjudice matériel subi. C’est également vous qui fixez le jour et l’heure de la finalisation de la plainte sur place (au com- missariat ou à la brigade de gendarmerie). https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Galerie photo