Bandeau faham

Zistoir Faham

access_timeDu au
location_onDomaine du Relais

DIX SITES D’EXCEPTION DU SUD SUR LE SENTIÉ FAH’ÂME
DIX RENDEZ-VOUS ARTISTIQUES
DIX ZARBOUTANS AVEC UN ZISTOIR UNIQUE À ÉCOUTER.
ZISTOIR FAHAM, TRAIT D’UNION ENTRE LES PATRIMOINES ET LES TERRITOIRES.

La nouvelle série de créations de sergio grondin, révéLée site après site

Conçu par la Compagnie Karanbolaz, Zistoir Faham est un parcours artistique, sillonnant le Sentié Fah’âme de Saint-Philippe au Tévelave.
Dix sculptures, les Zarboutans, seront installées le long du sentier dans les dix communes du sud de l’île, portant un récit à écouter en ligne. Zistoir Faham, c’est dix occasions de rentrer dans l’intimité d’un territoire réunionnais.

Au-delà de l’aspect ludique apporté par l’application dédiée, Zistoir Faham entend offrir une expérience sensorielle complète : tendre l’oreille à l’écoute d’un récit original, tandis que le regard se porte sur un environnement naturel remarquable.

 

Le SentiéFah’Âme

Trait d’union entre les territoires, cet itinéraire patrimonial de plus de 200 km, invite le promeneur à parcourir les hauts du Grand Sud, de créer une liaison entre les 10 communes traversées, de promouvoir et de transmettre la mémoire des hauts, grâce à l’itinérance et à la découverte de l’histoire de ses patrimoines naturels et culturels. Ce projet de valorisation du territoire a été initié et est suivi par le SMEP et le GAL GRAND SUD, terres de volcan, dans le cadre de la programmation LEADER 2014 -2023.

 

10 communes

Les Avirons, Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, Entre- Deux, Le Tampon, Saint- Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Philippe

 

10 zistoirs

Des orchidées de Thérésien Cadet à l’histoire des grègues, de Takamaka au quartier Tapage, ce sont dix histoires de lieux, de gens et de nature sauvage qui vont être dévoilées par l’application Zistoir Faham.

Le récit déclinera trois regards : le lien au territoire dans sa construction contemporaine, l’histoire de son peuplement et enfin l’évocation de ce que l’on appelle ici la Réunion «lontan», à travers la mémoire des anciens.

10 Zarboutans

Le mot créole est intéres- sant pour son double sens, il désigne à la fois la pièce principale qui porte la mai- son et la personne qui porte la culture.

Ainsi, pour Zistoir Faham ce sont ces piliers sculptés qui jalonneront le Sentié Faham pour proposer un Zistoir lié au site par le QR code qui y sera apposé. La conception de ces œuvres a été confiée à Jean-Claude- Jolet : à la manière d’une balise, ce Zarboutan signale l’emplacement d’un site exceptionnel et affiche un QR Code, manière d’inciter le promeneur à s’interroger, scanner et... écouter l’histoire écrite et mise en musique par les artistes de la Compagnie Karanbolaz.

 

10 artistes

Sergio Grondin, Eric Lauret, Daniel Léocadie, Lola Bonnecarrère, Valérie Cros, Agnès Bertille, Didier Ibao, Lolita Tergemina, Mémona Hitermann. Mais également, Jean-Claude Jolet pour les sculptures des Zarboutans, Alex Sorrès pour la création musicale et Nely Cazal, chargée des ateliers de création avec les habitants. et Mélanie Chevallier pour l’illustration.

 

Une démarche créative à part - 1 appli pour la mémoire des quartiers

Pour tout visiteur, l’approche se veut avant tout ludique : 10 visites-spectacles seront proposées du mois de mai au mois de juin 2023, et à chaque étape c’est une nouvelle histoire en live et via l’appli mais aussi des cartes postales à collectionner. Au-delà du souci d’accessibilité à tous, l’application zistoir-faham.re se veut un écrin de mémoire.

 

Le collectage

Un travail de médiation est mené en amont de chaque représentation, permettant d’intégrer les habitants au processus de création. Une première période est ainsi consacrée à la mobilisation des habitants, en collaboration avec les associations locales. Intervient ensuite la phase de sensibilisation des habitants, avec une communication de proximité qui passe par le porte à porte dans les immeubles et auprès des commerçants. Les anmateurs de quartier vont à la rencontre des publics que la Compagnie souhaite toucher par son action culturelle et qui ne sont pas forcément les plus visibles. Un groupe de volontaires est alors constitué pour chaque commune : jeunes, adultes, personnes âgées, se réuniront pour partager leurs souvenirs et faire émerger, ensemble, une mémoire collective. Le travail d’écriture de Sergio Grondin s’inspirera de la parole des habitants.

Les ateliers aboutissent ainsi à la création d’un spectacle, proposé au public avec l’inauguration du Zarboutan, sculpture symbolique de cette mémoire collective, prête à être transmise aux générations futures. A chaque visite-spectacle, ces témoignages s’accompagneront de récits imaginaires, de contes et de légendes écrits par Sergio Grondin et dits par différents artistes invités.

Sergio Grondin, pionnier du renouveau du conte réunionnais

 

A la fois conteur, comédien, auteur, cet homme de scène est attaché à nous transmettre nos racines, notre tradition.

Comme un écho à notre histoire réunionnaise, à notre identité, lui qui aime les mots, la poésie, le rythme, sait comment partager avec nous ses créations qui unissent une diversité artistique. 

Il a débuté avec Figir d’fami, une création mêlant art vidéo et musique traditionnelle, accompagné par le Centre Dramatique de l’Océan Indien. Commence alors un cycle de collaborations artistiques aussi bien à la Réunion et hors-département. Moment fort en 2012, il crée la compagnie Karanbolaz, dédiée aux Arts de la Parole.

Ses créations s’exportent hors des limites du territoire Réunionnais, il va jusqu’en Roumanie où l’inspiration l’emporte pour
créer Les Chiens de Bucarest. 2013 marque aussi sa collaboration comme Artiste Associé avec le Centre Dramatique de l’Océan Indien (CDOI). Il va même jusqu’à monter un festival de l’oralité, Label Parol. Aujourd’hui, en 2022, il s’imprègne des lieux, écrit et nous fait vivre ces histoires, voici le cœur de ce projet qu’il porte #ZistoirFaham. Une invitation artistique sous toutes ses formes, créativité, poésie, théâtre qui nous donne à voir ces étapes du Sentier Fah’Âme avec des perspectives inhabituelles et multiples.

Descriptif de l'événement