Accueil

Signature de la convention Viande Péi

Soutenez la pétition! :

Le Maire de Petite-Île Serge Hoareau et son conseil municipal lancent une pétition contre la décision du Président de la Région Réunion de faire construire le Lycée d'enseignement général avec une spécialisation dans les métiers de l’hôtellerie et de bouches à L’Étang-Salé au lieu de Petite-Île, qui va à l’encontre du choix de sa Commission Permanente datée du 29 Août 2017.

Toute la jeunesse du Grand Sud et plus particulièrement celle du Sud Sauvage est pénalisée par le lieu d’implantation de cet équipement structurant qui ne sert pas au rééquilibrage du territoire.

Venez par votre signature soutenir cette jeunesse pour la construction du Lycée à Petite-Île comme prévu depuis 2006 et confirmé en 2015 par le Président de la Région dans son programme politique 2015/2021.

 

Le mardi 5 juin 2018, la commune de Petite-Île a signé une convention de partenariat avec les 4 filières viande interprofessionnelles. La commune s'engage à offrir à nos enfants davantage de repas à base de viande locale provenant de chez nos éleveurs. Il s'agit d'une première à La Réunion.

 

Ce partenariat vise à développer la consommation de VIANDE PEI dans les établissements scolaires, en rapprochant les éleveurs des élèves et des chefs de cuisine. Cette démarche est en totale adéquation avec la volonté politique de la municipalité de Petite-Île qui souhaite pouvoir faire de la restauration scolaire une restauration de qualité pour permettre aux enfants de la commune d’avoir des repas équilibrés avec des produits issus de la production locale.

 


Cette démarche est d’autant plus naturelle qu’à Petite-Île, ville rurale, il était indispensable de lancer un signe fort en direction du monde agricole pour l’encourager et l’informer de la volonté de la commune, à faire entrer des produits locaux au sein de la restauration des enfants de la commune.

 


D’ailleurs, lors du lancement de la nouvelle consultation pour l’achat des denrées alimentaires pour la période 2017-2020 il avait été décidé de flécher un certain nombre de lots du marché vers la production locale notamment pour ce qui concerne les produits frais tant la viande que les légumes.

 


C’est chose faite aujourd’hui, les jeunes petit-îlois ont dans leur assiette des produits locaux, viandes et légumes, qui confèrent une excellente qualité gustative aux repas servis par la cuisine centrale.

 

 

Cet ancrage territorial a trouvé également sa finalité dans la signature avec la CPME de la convention Stratégie pour le Bon Achat (SBA) et dans son soutien pour la Journée de la Production Réunionnaise, un rendez-vous fixé dans le cadre de la Fête de l’Ail.

 


L’engagement de la commune dans la Convention VIANDE PEI concerne les 8 écoles maternelles et primaires de Petite-Île, qui servent chaque semaine 1 600 repas (avec 95% d’élèves demi-pensionnaires).

 

06/06/2018 16:36