Accueil

Signature de la Convention SBA

Le jeudi 18 août 2016, la Commune de Petite-Ile s’est engagée dans la Stratégie du Bon Achat (ou Small Business Act)

SBA REUNION

Serge HOAREAU, Maire de Petite-Ile et Dominique VIENNE président de l’association SBA Réunion ont procédé à la signature d’une convention faisant entrer la Commune dans le dispositif SBA afin de favoriser un développement local.

Ainsi, il sera mis en place des actions concrètes pour permettre aux TPE/PME d’accéder aux marchés publics de la Collectivité dans le respect de la règlementation.

Le SBA repose sur 3 piliers, le triple A : Anticipation, Adaptation et Ancrage territorial.

L’Anticipation doit permettre de préparer les entreprises avec notamment la communication des marchés prévisionnels pour l’année à venir, l’organisation de moments d’échanges entre les services de l’acheteur public et les entreprises ou encore la facilitation de l’acte de candidature.

L’Adaptation vise le dimensionnement administratif des marchés avec la mise en place de mesures en vue d’alléger la trésorerie des entreprises et le recours plus important à des modalités d’achats spécifiques.

Et enfin l’Ancrage territorial est la maximisation des savoir-faire locaux dans la Commande Publique et s’exprime par la mise en place de comités d’experts, le développement de la participation des compétences locales, l’innovation locale ou encore le développement de la responsabilité sociétale de la Commande Publique.

 

18/08/2016 16:13