Accueil

La Commune de Petite-Île installe son CLSPD

Le Lundi 06 juin 2016, le maire de la Commune de Petite-Île, Serge Hoareau accueillait de nombreuses personnalités de l’Etat ainsi que des partenaires sociaux et associatifs à l’occasion de la première séance plénière qui installait officiellement le Conseil local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Petite-Ile (CLSPD). Parmi leurs invités, le Sous-Préfet de Saint-Pierre et le Procureur de la République, Vincent Lagoguey et Laurent Zuchowicz.
Soutenez la pétition! :

Le Maire de Petite-Île Serge Hoareau et son conseil municipal lancent une pétition contre la décision du Président de la Région Réunion de faire construire le Lycée d'enseignement général avec une spécialisation dans les métiers de l’hôtellerie et de bouches à L’Étang-Salé au lieu de Petite-Île, qui va à l’encontre du choix de sa Commission Permanente datée du 29 Août 2017.Venez par votre signature soutenir cette jeunesse pour la construction du Lycée à Petite-Île comme prévu depuis 2006 et confirmé en 2015 par le Président de la Région dans son programme politique 2015/2021.Pour soutenir cette pétition et signer, cliquez ici.

 

clspd

Fortement soutenu par l’Etat, bien que rendu obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants la création du CLSPD  est issue de la volonté du Maire et de son conseil municipal. Il place le Maire et donc la Commune comme le pilote du dispositif, impliquant les institutions chargées de la sécurité publique dans le partage des données.

 

Un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) faisant l’état des lieux de la délinquance au sens large et de manière qualitative a permis à la commune d’établir un tableau de bord stratégique 

 

Ces éléments confirment que la délinquance à Petite-Ile est essentiellement liée à l’incivilité, aux nuisances sociales, aux conflits de personnes soit une délinquance pour laquelle IL n’existe pas ou peu de réponses pénales et qui appelle des réponses préventives.

 

Face à ce constat et à l’actuel contexte économique et social difficile, la commune s’efforce de mettre en place une politique de prévention de la délinquance au plus près de sa population et des publics prioritaires.

clspd

25/07/2016 11:16