Accueil

Pas de quartiers pour nos déchets

La ville de Petite-ile lance une grande chasse aux déchets le samedi 10 Novembre et en appelle à la bonne volonté de ses concitoyens
Soutenez la pétition! :

Le Maire de Petite-Île Serge Hoareau et son conseil municipal lancent une pétition contre la décision du Président de la Région Réunion de faire construire le Lycée d'enseignement général avec une spécialisation dans les métiers de l’hôtellerie et de bouches à L’Étang-Salé au lieu de Petite-Île, qui va à l’encontre du choix de sa Commission Permanente datée du 29 Août 2017.Venez par votre signature soutenir cette jeunesse pour la construction du Lycée à Petite-Île comme prévu depuis 2006 et confirmé en 2015 par le Président de la Région dans son programme politique 2015/2021.Pour soutenir cette pétition et signer, cliquez ici.

 

 

 

 

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ».

C'est sur la base de cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry, que l’équipe Municipale a initié le projet qui s’intitule « Pas de quartier pour nos déchets ».

La première édition se déroulera le samedi 10 Novembre 2018 sur tout le territoire de Petite-Île.

L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser tout le monde et notamment les Petite-Îlois à la propreté de l'environnement, d’inciter les gens à respecter les lieux publics et de lutter contre un certain nombre d’incivilités environnementales.

Seul(e), entre amis ou en famille, tous sont invités à devenir acteurs de ce grand mouvement éco-citoyen de ramassage des déchets.

Car la propreté est l’affaire de tous et ce principe repose également sur la mobilisation des acteurs locaux en charge de l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs sur tout le territoire Communal (les bailleurs, les services municipaux et intercommunaux, les associations)

Les personnes qi se porterons volontaires, recevront l’équipement adéquat (gants, tee-shirt, pinces…) et pourront alors sillonner en groupe chaque zone prédéfinie ou recoin afin de traquer le moindre déchet.

Tous les quartiers de la commune sont concernés. La commune sera divisée en plusieurs secteurs permettant de définir des lieux de ralliement et de nettoyage. Des référents de secteur, aidés par des relais techniques et des élus, encadreront les participants

La ville souhaite montrer que les Petite-Îlois sont impliqués dans cette action solidaire et que chacun d’eux puissent devenir des ambassadeurs de l’environnement.

La mobilisation des associations montre leur implication dans l’animation des quartiers et permet de les faire découvrir par les habitants de l’ensemble du territoire.

A terme, la municipalité espère que :

-       Les rues ne seront plus des poubelles

-       Les dépôts sauvages (ou non règlementaire) soient supprimés aux abords des routes

-       Les administrés respectent le calendrier et soient plus sensibilisé au tri.

-       La Ville de Petite-Île conserve sa réputation de Ville propre et accueillante.

Petite-Île, Ville propre : « pas de quartiers pour nos déchets »