Accueil

Les arbres remarquables de Petite-Île

Petite-Île fait l'inventaire de ses arbres remarquables......
Réception du public :

En raison de le visite du Ministre de l’agriculture sur le département, Monsieur le Maire n’assurera pas sa permanence ce jeudi 12 juillet. Comptant sur votre compréhension.

Remarquables, les arbres peuvent l'être de bien des façons : par leur âge, leur forme, leur passé, les regards qu'ils attirent ou les émotions qu'ils suscitent. Les arbres sont précieux pour la biodiversité, pour l’ombrage qu’ils procurent, les usages, l’esthétique paysagère…. Cependant, ils sont souvent oubliés, voir abattus et disparaissent de notre environnement pour laisser place au béton.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) de La Réunion et le Service Environnement de la Ville de Petite-Île réalisent actuellement un inventaire des arbres remarquables sur le territoire communal et développent des actions de sensibilisation autour de ce patrimoine, commun à tous. Cet inventaire permettra donc de les faire connaître et de les protéger.

Vous pouvez nous aider à les recenser en nous signalant des arbres remarquables situés sur le domaine public ou sur des propriétés privées, en ville, dans un espace agricole ou un milieu naturel.

Les arbres signalés feront l'objet d'une expertise par le CAUE et le Service Environnement de la Ville de Petite-Île en tenant compte de critères tels que la morphologie, l’intégration dans le paysage, le type d’essence, leur histoire, l’âge, la hauteur, la circonférence, etc.

Pour en savoir plus : http://www.caue974.com/fr/inventaire-des-arbres/participer-a-l-inventaire

 

Vous pouvez signaler la présence d'un arbre remarquable dans votre cour ou dans votre environnement immédiat et peut être le prendre en photo pour l'ajouter à la liste des arbres remarquables comme notre flamboyant situé devant la Mairie centrale (photo ci dessous)

Flamboyant  (Delonix regia (Bojer) Raf. - FABACEAE) - Mairie

Goyavier cochon (Psidium cattleyanum Sabine var.
littorale (Raddi) Fosberg - MYRTACEAE)
- Piton calvaire


Jacque (Artocarpus heterophyllus Lam. – MORACEAE) - Eglise de Petite-Île

Jamalac (Syzygium samarangense (Blume) Merr. et L.M.
Perry – MYRTACEAE)
- Blibliothèque

 

Badamier (Terminalia catappa L. - COMBRETACEAE) - Grande Anse

Eucalyptus citronnelle (Corymbia citriodora (Hook.) K.D.
Hill & L.A.S. Johnson – MYRTACEAE)
- Grande Anse


 

 

13/10/2017 11:13